Psychologue clinicien.ne
Le psychologue clinicien est un praticien qui a réalisé une formation universitaire en psychologie clinique et effectué plusieurs stages cliniques pour aboutir à l’obtention d’un Master 2. Il est sensible à la dimension psychique de la personne et privilégie une écoute attentive et bienveillante. Il porte une attention toute particulière à la parole énoncée.

Il existe différents courants théoriques (psychanalytique, systémique, comportemental) sur lesquels il peut s’appuyer pour accueillir la personne qui souffre et qui cherche à comprendre ce qu’elle vit.

Psychothérapeute
Le titre de « psychothérapeute » regroupe tous les professionnels habilités à mener des psychothérapies qu’ils soient: médecins, psychologues, psychiatres, psychanalystes. Le psychothérapeute propose des psychothérapies qui ont pour visée de traiter la souffrance psychique et atténuer les conflits intérieurs. La durée de la thérapie est variable selon la personne qui consulte.

Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie lors de ses études en médecine. C’est le seul psy autorisé à prescrire des médicaments. Selon son obédience il pourra également exercer en qualité de psychanalyste, de psychothérapeute ou bien en tant que comportementaliste.

Psychanalyste
Le/la  psychanalyste n’est pas nécessairement diplômé en psychologie ou en médecine même si la majorité des psychanalystes relèvent initialement d’une formation en psychologie ou en psychiatrie.

La condition qui s’impose pour être analyste c’est d’avoir  fait soi-même une analyse. La formation du psychanalyste repose sur une triade : une participation active aux activités d’une École, une transmission de sa pratique à un autre analyste et une cure analytique personnelle.