Enfants: un enfant peut être en mesure de dire ce qui se passe pour lui, ce qui le dépasse, ce qui le fait souffrir mais ne parvient malheureusement pas à l’exprimer. La parole ne sort pas. C’est au sein de la séance, avec l’appui de l’analyste et de différents outils (jeu, dessin, lecture, objets) qu’il va pouvoir accéder à ses questions et les adresser afin que se mette en place un dialogue, un échange .

Ados: il n’est pas toujours évident de parler de ce qui se passe pour un.e adolescent.e. C’est une période délicate, prise entre l’enfance et l’âge adulte et au sein de laquelle des nouveautés surgissent. Transformation corporelle, perte d’élan vital, lien aux autres ébranlé, mise en danger, perte d’appétit, addictions diverses , problèmes relationnels avec ses parents, refus de l’autorité, problèmes identitaires liés au genre, repli sur soi,  peuvent être des manifestations énigmatiques pour l’adolescent.e qui cherche à les résoudre.

Adultes: soucis dans le couple, séparation, infidélité, violences conjugales, conduites addictives, problèmes somatiques (prise de poids, psoriasis, migraines), sexualité compliquée sont des raisons qui peuvent conduire à consulter. Une attention particulière est attribuée à la parole de chacun.e sans jugement ni a priori. Prendre la parole sur ce qui ne va pas, évoquer des doutes, parler d’une situation rend possible un choix plus éclairé et non plus, précipité.