Qu’est-ce qu’une psychanalyste?

L’analyste est une personne orientée par la psychanalyse qui elle-même a fait l’expérience d’une cure analytique.

La psychanalyste est sans cesse en formation en participant à des séminaires théoriques et en poursuivant sa cure analytique afin d’assurer une écoute bienveillante et sans jugement.

La pratique de l’analyste consiste à faire résonner les mots que l’analysant amène en séance et ceci par l’interprétation et la coupure. Ainsi, la durée d’une séance dépend de ce que vous allez y dire. On ne peut présager des effets surprenants de la parole et des dits prononcés. Dans cet espace temps que représente une séance il n’y a ni normes et ni standards. La visée est plutôt de tenter de bien dire ce qui vous traverse. L’analyste, sensible à la singularité de chacun, oeuvre pour le questionnement et soutient par là l’ouverture sur un ailleurs. Elle n’est pas une personne qui sait ce qui est bien ou mal pour vous, elle occupe la posture de celle qui vous pousse à trouver votre propre voie et à assumer votre particularité.

Demander une analyse?

Les mots peuvent blesser, qu’ils soient prononcés par votre conjoint, votre partenaire, un parent, un enfant, ils percutent chacun et chacune d’une manière très singulière. Une parole adressée par un proche peut laisser une personne démunie et sans recours. Adresser cette plainte à l’analyste est une manière de démarrer un questionnement sur soi et sur son rapport aux autres.

L’analysant vient parler de son symptôme, il s’en plaint, ça le fait souffrir. Ce qui vous embarrasse quotidiennement, ce qui se répète dans votre vie peut être déployé au sein d’une séance. Il n’y a pas d’âge pour débuter une analyse. Durant cette expérience il sera possible d’évoquer ce qui vous vient à l’esprit en empruntant le chemin de la libre association. Chaque parcours analytique est unique et prendra fin lorsque l’analysant aura fait le tour de ses questions et en sera satisfait.